top of page
Foire aux questions
-
Qu'est-ce que la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) ?Cette thérapie à pour objectif d’aider à : Reconnaître les pensées, les émotions, les sensations physiques, etc. qui agissent comme obstacles et apprendre à vivre avec elles Développer une pensée moins rigide Déterminer ce qui est important pour soi Passer à l’action, agir dans la direction de ce qui est important pour elle (vie optimale) Cette approche met l’accent sur la pleine conscience, le moment présent, l’acceptation de soi et ses difficultés ainsi que le changement de comportement en accord avec nos valeurs et ce qui est important pour nous, pour la vie optimale que nous souhaitons vivre. Source : ACT et Counseling de carrière. Thérapie d'acceptation et d'engagement, https://counselingact.ca/act-et-counseling/
-
Qu'est-ce que l'approche motivationnelle ?L’approche motivationnelle vise à développer des méthodes d’intervention quant à l’arrêt de consommation. Cette approche a pour but de : Découvrir les moteurs de changements de la personne. Qu’est-ce qui motive la personne à entamer un changement, à introduire de saines habitudes de vie ? Soutenir la personne dans son processus de résolution d’ambivalence. Les actions à prendre pour entamer un changement peuvent amener certaines personnes à vivre de l’incertitude et être hésitant face à certains choix. L’équipe est là pour l’accompagner dans cette étape normale de la thérapie et facilité le changement. Encourager et augmenter l’engagement des participants dans leur cheminement vers leur rétablissement. Cette approche se veut centrée et personnalisée à chaque personne. Le vécu partagée avec les professionnels et le groupe permet aussi de nouveaux apprentissages et de nouvelles expériences.
-
Qu'est-ce que la thérapie cognitive comportementale (TCC) ?L’approche cognitivo-comportementale met l’accent sur le lien étroit entre les pensées, les comportements, les émotions et les réactions physiologiques vécus face à une situation. Les objectifs de cette thérapie sont de : Reconnaitre et remettre en question ses pensées, ses croyances et ses suppositions liées à ses réactions émotionnelles et comportementales; Prendre conscience de l’impact de ses pensées sur ses émotions; Reconnaitre ses incohérences; Adopter une pensée plus réaliste (au besoin); Modifier ses comportements pour favoriser son processus de rétablissement. Source : Portail Santé Montérégie. Fiches d'éducation psychologique. Fiches B1 - Modèle cognitivo-comportemental. https://www.santemonteregie.qc.ca/centre/documentation/fiches-deducation-psychologique-et-outils-dautosoins-pour-les-troubles-mentaux#BApprochecognitivocomportementale
-
Quelle est la durée du programme de thérapie ?Le programme thérapeutique est d’une durée de 28 jours en retraite fermée. C’est-à-dire que la personne demeure à Maison Cap d’Espoir pour la durée du programme, sauf si elle décide volontairement de mettre fin à sa participation ou en raison d’autres situations particulières qui entraineraient une cessation de sa participation.
-
Quel est le programme de thérapie de traitement des dépendances de Maison Cap d'Espoir ?Le programme thérapeutique de Maison Cap d’Espoir est principalement basé sur la thérapie d’acceptation et d’engagement, soit une approche adaptée de la thérapie cognitive-comportementale. Notre travail vise à se traiter avec bienveillance, à identifier ce qui se passe à l’intérieur de soi, à apprendre à vivre avec les émotions inconfortables et à trouver des actions efficaces à engager afin de s’approcher de la vie optimale que l’on se souhaite. Nous exerçons, entre autres, la pleine conscience comme outil thérapeutique afin de se connecter au moment présent, développer l’observation de soi et rester objectif dans les circonstances difficiles. Le programme de groupe inclut trois ateliers par jour en semaine, deux ateliers le samedi et un le dimanche. La ressource propose aussi un suivi individuel hebdomadaire où nous prônons l’approche motivationnelle afin que les participants soient les maîtres de leur trajectoire de vie.
-
À quel moment se fait l'admission ?Le groupe ouvert facilite les admissions en continu au programme thérapeutique. Chaque personne désirant entreprendre le programme de thérapie de Maison Cap d’Espoir est recontactée préalablement par téléphone pour l’évaluation préadmission. C’est suivant cette évaluation qu’une date d’entrée est confirmée.
-
Quels sont les coûts du programme de thérapie ?Des frais sont exigés pour participer au programme thérapeutique. Plusieurs personnes bénéficient d’assurance qui couvrent ce type de service ou ont accès à un programme d’aide aux employés offert par leur employeur. D’autres programmes d’aide financière peuvent être disponibles selon la situation. Comme chaque personne vit une situation unique, nous vous invitons à nous joindre pour en discuter davantage. Le coût journalier du programme de thérapie avec hébergement et pension complète est de 259$ par jour incluant le suivi post thérapie.
-
Quelles sont les modalités d'hébergement ?Chaque participant a accès à une chambre individuelle où la literie est fournie. Il y a une section pour chaque genre où se trouve une salle de bain commune comprenant lavabos, miroirs, toilettes et douches fermées. De plus, une buanderie et les produits de lavage sont disponibles. Il y a aussi l’accessibilité à un stationnement gratuit pour la durée du séjour. Enfin, trois repas par jour sont offerts, chaque participant fait son propre déjeuner alors que les dîners et soupers sont servis par un notre chef cuisinier.
-
À qui s'adresse notre programme thérapeutique en traitement des dépendances ?Nous accueillons des adultes présentant des problématiques de dépendances aux substances psychoactives (alcool, drogues, médicaments). Les personnes admises sont celles qui désirent s’engager et s’investir volontairement dans une démarche de changement. Les personnes étant en instance judiciaire seront notamment référées dans une autre ressource. Par ailleurs, nous demandons que votre état de santé physique et mentale ne requièrent pas de soin particulier et permettent donc de participer activement au programme quotidien.
-
Est-ce que la thérapie en traitement des dépendances est remboursée par les assurances ?Plusieurs assurances couvrent les coûts liés à ce type de service (en partie ou en totalité). Si vous êtes un salarié au sein d’une organisation, il se peut que vous ayez accès à un programme d’aide aux employés (PAE) offert par votre employeur. Informez-vous. Nous vous rappelons que les services offerts par votre PAE sont confidentiels. Votre employeur ne saura pas que vous avez demandé de l’aide ou de l’information.
-
Quelle est la capacité d'accueil de Maison Cap d'Espoir ?Nous pouvons accueillir 8 hommes et 7 femmes pour un total de 15 participants en hébergement individuel.
-
Est-ce que des services sont disponibles pour la famille et l'entourage ?Nous n’offrons pas de services de soutien pour la famille et l’entourage. Cependant, nous pourrons vous proposer des ressources qui offrent ce type de services si vous sentez que c’est pertinent pour votre vie optimale à la suite de votre séjour.
-
Quelle aide est disponible pendant mon séjour ?Une équipe de professionnels aux champs d’expertises variés est disponible afin d’assurer le bon déroulement du programme de thérapie et de votre séjour. Chaque participant est jumelé à un intervenant ou intervenante pour l’aider à répondre à ses besoins personnalisés.
-
Qu'est-ce que je peux apporter lors de mon séjour ?Une liste des effets personnels à apporter pour la durée de votre séjour vous sera envoyée par courriel lorsque votre admission sera confirmée à la suite de l’évaluations.
-
Quel est le déroulement d'une journée typique ?En semaine, une journée typique débute à 7 h 15 où vous êtes accueilli dans le calme pour déjeuner pendant dans l’heure qui suit. Vous êtes ensuite accompagné pour compléter des tâches de la vie communautaire, une marche en forêt et un premier atelier de groupe. L’après-midi, débute de la même façon, quoique la durée des séquences est plus courte, ce qui permet une heure de temps libre ainsi qu’une heure de travaux thérapeutiques personnalisés avant le souper. En soirée, vous vivrez le troisième atelier thérapeutique qui est notamment davantage expérientiel qu’éducationnel suivi d’une activité ludique afin de terminer la journée de façon agréable à 20 h 30. Lors des fins de semaine, les levés et les couchers sont autorisés plus tard puis les heures de repas et de temps libres sont plus long. Myriam, une participante ayant complété notre programme de thérapie, explique dans ses mots à quoi ressemble une journée passée à Maison Cap d'Espoir : ▶️ vidéo de Myriam (54 sec)
-
Est-ce que je peux recevoir des visites pendant mon séjour ?Les visites ne sont pas permises. Cependant, l'accès au téléphone est autorisé à des moments spécifiques à raisons de deux fois par semaine.
-
Que se passe-t-il une fois le programme terminé ?Nous offrons un accompagnement post-thérapie aux participants qui terminent le programme à raison de quatre rencontres selon les modalités qui conviennent le mieux aux participants, soit téléphonique, visioconférence ou dans le milieu. Nous favorisons que ce suivi soit effectué au cours des trois premiers mois suivant la fin de la thérapie. Les rencontres se font avec l’intervenant qui est responsable du suivi individuel au cours du séjour à l’interne. Ils poursuivront ensemble les objectifs individualisés choisi au cours du traitement, trouveront des solutions pour de nouvelles situations qui se présentent et s’assureront d’obtenir l’aide nécessaire pour la poursuite du cheminement à long terme dans les services de la région du participant.
bottom of page