Les conséquences de l’usage problématique de substances psychoactives, comme les drogues, les médicaments ou l’alcool, sur le milieu du travail ont toujours été difficiles à chiffrer. Cependant, de plus en plus d’études démontrent toutefois que les employés qui travaillent avec les facultés affaiblies sont plus à risque d’accident*.

Que ce soit dans les secteurs minier, agricole, manufacturier, industriel, des transports, des services ou encore celui de la santé, aucun employeur n’est à l’abri de voir l’un de ses employés travailler avec les facultés affaiblies. En fait, il est estimé qu’entre 10 % et 12 % des individus au sein d’une entreprise, et ce, peu importe le milieu de travail, représentent des cas problématiques en lien avec l’usage de substances psychoactives en milieu de travail**.

En tant qu’employeur, comment gérez-vous l’usage de substances psychoactives dans votre milieu de travail ?

Procurez-vous dès maintenant notre outil de réflexion gratuit

  • Favorisez un climat de confiance, d’ouverture et de respect.

  • Comprenez l’importance de votre rôle auprès d’un employé aux prises avec un usage problématique de substances psychoactives.

  • Encouragez vos employés à aller chercher l’aide dont ils besoin.

  • Identifiez quelles mesures de soutien peuvent faire une différence dans le désir de changement d’un employé.

* requis

Une question ? Écrivez-nous!

    Références

    * Meister, S.R. (2018). « Examen des politiques sur la consommation de substances en milieu de travail au Canada : points forts, lacunes et principales considérations », Ottawa (Ont.), Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, p.8

    ** Richards, R.(s.d.). « Facultés affaiblies au travail ». Magazine Travail et Santé. En ligne : https://travailetsante.net/articles/faculte-affaiblies-au-travail