top of page
Rencontre employés d'entreprise

Soutien aux entreprises

La consommation de substances psychoactives en milieu de travail

Un problème surmontable

Les conséquences de l’usage problématique de substances psychoactives, comme les drogues, les médicaments ou l’alcool, sur le milieu du travail ont toujours été difficiles à chiffrer. Cependant, de plus en plus d’études démontrent toutefois que les employés qui travaillent avec les facultés affaiblies sont plus à risque d’accident*.

Que ce soit dans les secteurs minier, agricole, manufacturier, industriel, des transports, des services ou encore celui de la santé, aucun employeur n’est à l’abri de voir l’un de ses employés travailler avec les facultés affaiblies. En fait, il est estimé qu’entre 10 % et 12 % des individus au sein d’une entreprise, et ce, peu importe le milieu de travail, représentent des cas problématiques en lien avec l’usage de substances psychoactives en milieu de travail**.

 

En tant qu’employeur, comment gérez-vous l’usage de substances psychoactives dans votre milieu de travail ?

Références

* Meister, S.R. (2018). « Examen des politiques sur la consommation de substances en milieu de travail au Canada : points forts, lacunes et principales considérations », Ottawa (Ont.), Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, p.8

** Richards, R.(s.d.). « Facultés affaiblies au travail ». Magazine Travail et Santé. En ligne : https://travailetsante.net/articles/faculte-affaiblies-au-travail

Procurez-vous dès maintenant notre outil de réflexion gratuit

  • Favorisez un climat de confiance, d’ouverture et de respect.

  • Comprenez l’importance de votre rôle auprès d’un employé aux prises avec un usage problématique de substances psychoactives.

  • Encouragez vos employés à aller chercher l’aide dont ils besoin.

  • Identifiez quelles mesures de soutien peuvent faire une différence dans le désir de changement d’un employé.

Outil de réflexion - consommation en milieu de travail

Travaillons ensemble

Contactez-nous pour obtenir plus d'information

Merci pour votre envoi !
bottom of page