La consommation de substances de psychoactives en milieu de travail UN PROBLÈME SURMONTABLE

Du 1er au 7 mai 2023 aura lieu la semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail. Pour l’occasion, Maison Cap d’Espoir, un lieu de thérapie pour les adultes aux prises avec une problématique de dépendance aux substances psychoactives, lance un outil de réflexion destiné aux employeurs afin de les sensibiliser au rôle crucial qu’ils ont en lien avec l’usage de substances psychoactives en milieu de travail.

La consommation de substances psychoactives en milieu de travail, UN PROBLÈME SURMONTABLE est un outil de réflexion qui comprend des statistiques frappantes permettant aux employeurs de réfléchir aux actions qu’ils peuvent poser pour favoriser un climat de confiance, d’ouverture et de non-jugement afin que leurs employés soient encouragés à aller chercher l’aide dont ils ont besoin. Concrètement, l’outil propose une réflexion portant sur :

  • Quels moyens peuvent être mis à la disposition des employés pour favoriser un climat de confiance et les accompagner dans leur démarche de rétablissement.
  • L’importance du rôle de l’employeur auprès des employés soupçonnés de travailler avec les facultés affaiblies.
  • Comment intervenir pour favoriser un climat de confiance et d’ouverture à l’égard des employés vivant une problématique de consommation de substances psychoactives.

Les employeurs peuvent télécharger l’outil à l’adresse suivante : www.maisoncapdespoir.com/outil

« Avec cet outil, nous souhaitons lancer une réflexion sur la problématique de consommation de substances psychoactives et sensibiliser les employeurs quant aux actions qui peuvent faire une grande différence dans le cheminement des employés vers leur rétablissement. » Marie-Claude Pichette, directrice de Maison Cap d’Espoir